Réunis les 15 et 16 avril à La Hulpe, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le parlement européen ainsi que les partenaires sociaux européens (dont SMEUnited) ont signé, dans la continuité du sommet de Val-Duchesse de janvier 2024, la “Déclaration de La Hulpe” dessinant l’agenda social de la prochaine législature 2024-2029.
La Déclaration liste les grands chantiers sociaux à mener (gestion algorithmique du travail, lutte contre les discriminations de genre ou renforcement du dialogue social entre autres), sans détailler de futures initiatives législatives, soulignant la complémentarité entre Europe sociale et compétitivité européenne. La conférence de deux jours a en effet été l’occasion pour Mario Draghi d’esquisser les axes de son futur rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne attendu d’ici à l’été.
Seuls 25 Etats membres ont signé la Déclaration de la Hulpe (la Suède et l’Autriche s’y refusant). Parmi les partenaires sociaux européens, Business Europe a également refusé de s’y associer, estimant que la Déclaration ne permettait pas en l’état de répondre aux préoccupations actuelles des entreprises européennes (décrochage économique par rapport aux concurrents mondiaux, coûts de l’électricité, régulation excessive de l’UE).
SMEunited (représentant les organisations patronales des TPE/PME européennes dont la CPME) a accepté pour sa part de signer la Déclaration, considérant l’intérêt de cette dernière pour les travaux en cours sur l’avenir de la compétitivité européenne.