A l’initiative de Françoise Iwanowski Michau et l’appui de la CPME nationale, le Club Entrepreneuriat Au Féminin (EAF) de l’Aisne a consacré une journée à la découverte des multiples outils européens qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin.
Quatre temps forts ont ponctué cette journée à Bruxelles :
- Dialogue avec la Commission européenne (DG emploi, DG compétitivité et agence pour l’innovation et les PME (EISMEA)) : bonnes pratiques d’ailleurs, microfinance, incubateurs, académie pour l’entrepreneuriat des jeunes, plateforme d’acquisition des compétences entrepreneuriales, digitales, vertes, financières dans le cadre du projet ESTEAM, etc.
- Rencontre avec les structures sœurs italiennes : Imprese Donna (Confederazione Nazionale dell’Artigianato e delle Piccole e Medie Imprese) et Movimento Donne (Confartigianato) qui ont formulé des propositions pour créer des conditions égalitaires pour les femmes entrepreneures, mais aussi développé des dispositifs pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, favoriser un meilleur équilibre vie privée/professionnelle, renforcer les relations école-entreprise.
- Echange de bonnes pratiques avec le réseau Diane, adossé à l’Union belge des classes moyennes (UCM), qui anime un groupe de 4000 entrepreneures francophones en Wallonie et à Bruxelles. Objectif : les aider à développer leur CA grâce à des techniques de réseau.
- Réunion de travail avec Irène Tolleret, députée européenne Renew, membre de la commission parlementaire FEMM pour évoquer les prochaines élections européennes, les retards de paiement, la revitalisation des centres-villes, les difficultés à candidater dans le cadre de programmes européens.