Suite aux élections législatives anticipées, notre président, CEDRIC ROOST, a pris rendez-vous avec chaque député afin de réaffirmer le souhait de la CPME des Vosges de travailler en collaboration avec les élus locaux, pour toujours mieux défendre nos entreprises patrimoniales.
Ainsi, ce vendredi 26 juillet, il rencontra Sébastien HUMBERT nouveau député de la 4ème circonscription, accompagné de son assistant parlementaire Pierre FRANCOIS. Notre président a ainsi pu replacer l’histoire et le rôle de notre CPME des Vosges, en insistant sur son côté apolitique. Il présenta alors nos différentes missions ainsi que l’accompagnement et les évènements proposés aux entreprises.
Il mis également en avant le grand investissement bénévole dont font preuve nos adhérents, entrepreneurs, pour la défense des TPE et PME vosgiennes, que ce soit localement, régionalement et nationalement : gouvernance de la CPME 88, mandats, investissement au sein de nos commissions, représentations diverses… Abordant le sujet des mandats, il avertit sur les risques liés à la décentralisation des différentes instances, et la perte de proximité engendrée, comme la régionalisation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou encore, la réduction du nombre de Conseils des Prud’hommes et de leur effectif.
Il ne manqua pas d’interroger Monsieur le Député sur le volet économique de son programme, en insistant sur l’importance de mettre les entreprises patrimoniales au cœur du développement économique du territoire. Il aborda également le sujet de la réindustrialisation et de la nécessité de travailler sur l’attractivité du département, pour que de nouvelles entreprises s’y implantent et créent de l’emploi et pour faire face à la perte démographique.
Le sujet de l’environnement ne fut pas en reste, étant l’un des sujets phares du député HUMBERT, membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. Côté CPME 88, plusieurs de nos adhérents ont fait savoir qu’ils souhaiteraient s’investir sur ce sujet, une commission spécifique est donc en cours de création.
Enfin, notre président a abordé les différentes propositions portées par la CPME Nationale, et notamment la simplification administrative avec, comme mesure phare, le test PME, qui, rappelons-le, fut validé par Elizabeth BORNE lors du salon Impact PME 2023, puis repris sous le gouvernement de Gabriel ATTAL, et nous, l’espérons trouvera application dans les mois à venir.
Le prochain rendez-vous sera en compagnie du député Christophe NAEGELEN, réélu à la 3ème circonscription des Vosges.