Skip to content

Votre CPME

Qui sommes-nous ?

LE MOUVEMENT DES CHEFS D'ENTREPRISE

assemblée

La CPME est un syndicat patronal interprofessionnel, agréé et représentant au plan national plus de 1 750 000 entreprises. Ses adhérents sont des dirigeants de Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises patrimoniales (3/4 d’entre elles emploient moins de 10 salariés) des secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, des services et des professions libérales. Il a donc pour vocation de représenter l’ensemble des entreprises, de défendre leurs points de vue et leurs intérêts dans un dialogue direct avec les pouvoirs publics, et de participer aux instances de concertation officielles dans les domaines sociaux et économiques. Il a, par ailleurs, pour mission d’apporter des propositions dans un dialogue constructif et suivi avec ses interlocuteurs, quelle que soit leur nature, et de porter globalement un projet qui place les hommes au cœur de ses préoccupations.

réunion

RESPONSABLES

Chefs d’entreprise, de TPE-PME-PMI, nous sommes le patronat réel, à la différence des dirigeants salariés des grandes entreprises. Nous engageons dans nos entreprises tous nos avoirs financiers et prenons des risques personnels, patrimoniaux, familiaux pour les faire vivre. C’est une tâche de tous les instants, avec ses satisfactions, certes, mais aussi ses moments d’exaspération, ses tendances au repli.

Se regrouper au sein de la CPME, c’est refuser l’isolement, s’informer sur une actualité toujours en mouvement, partager son expérience, échanger des conseils, être accompagné et conseillé, se former sur des sujets souvent complexes.

AU CŒUR DE LA CROISSANCE

Nos TPE-PME-PMI font rarement la “une” de l’actualité. Et pourtant ! Elles réalisent, en France, 61 % des investissements, la moitié des exportations. De plus, elles innervent tout le territoire et représentent près de 75 % de l’emploi salarié du secteur privé. Mieux, ce sont elles qui créent des emplois. Par leur souplesse, leur réactivité, leur capacité d’innovation, ce sont nos entreprises qui ont porté la croissance ces dernières années.

Se regrouper au sein de la CPME, c’est faire entendre la voix spécifique des petites et moyennes entreprises, dans un contexte où le poids des charges, de la fiscalité et de la complexité administrative et législative entrave leur développement.

 

croissance

ATOUT DÉVELOPPEMENT LOCAL

Ce sont nos TPE-PME-PMI qui assurent l’économie de proximité et le développement de nos territoires. Elles sont ancrées sur leur territoire, elles l’irriguent. Elles engendrent la richesse, l’emploi et gênèrent du lien social. Alors que la décentralisation est plus que jamais d’actualité et que la compétitivité des territoires est fondamentale pour assurer leur attractivité et leur dynamisme, le rôle des TPE-PME-PMI dans ces domaines est donc essentiel.

À NOUS DE RÉPONDRE PRÉSENTS !

Se regrouper au sein de la CPME, c’est s’unir pour revendiquer ensemble un développement harmonieux du territoire et de ses infrastructures, garantir la qualité de la formation des populations qui y vivent et le maintien du lien social.