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Révision de la définition du e-commerce par l’OCDE

L’e-commerce évolue, et l’OCDE ajuste sa définition pour mieux refléter les pratiques numériques actuelles. Une révision qui éclaire les enjeux de mesure et de classification des transactions digitales.

La révision 2025 de la définition de l’e-commerce par l’OCDE réaffirme les principes fondamentaux de la définition de 2009, notamment le principe selon lequel l’e-commerce est défini par la méthode de commande plutôt que par le mode de paiement ou de livraison.

Elle renforce aussi les concepts fondamentaux d’automatisation et de distance en abordant explicitement les modèles économiques émergents et les nouveaux types de transaction numériques. Selon la définition revisitée, “une transaction de commerce électronique est la vente ou l’achat de biens ou de services effectuée via des réseaux informatiques, selon des méthodes spécifiquement conçues pour recevoir ou passer des commandes.

Les biens ou services sont commandés par ces méthodes, mais le paiement et la livraison finale des biens ou services ne doivent pas nécessairement être effectués en ligne. Une transaction de commerce électronique peut avoir lieu entre des entreprises, des ménages, des individus, des gouvernements ou d’autres organisations publiques ou privées.” Sont inclus dans le cadre d’interprétation : les commandes passées via des pages web, des applications, des extranets et l’Echange des Données Informatisé (EDI).

Les lignes directrices mises à jour précisent également l’inclusion des transactions structurées sur les plateformes de médias sociaux, des commandes assistées par intelligence artificielle et d’autres méthodes d’achat numérique automatisées, alignant les pratiques de mesure sur les principes régissant l’e-commerce. En sont exclus : les commandes passées par appels téléphoniques, télécopies, dispositifs sur site, ainsi que les messages saisis manuellement (y compris les courriels).

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Conférence sociale : la CPME mobilisée pour revaloriser le travail

Facturation électronique : êtes-vous prêt ?

25 rue de la Chipotte, Résidence Clémenceau
88000 - Epinal

06 27 87 79 13
Porter la voix des petites et moyennes entreprises

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), auprès des pouvoirs publics tant au niveau national qu’international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

 

 

La CPME 88 est la branche vosgienne de la CPME. Elle fait entendre la voix des TPE et PME vosgiennes auprès des élus locaux et dans diverses instances (Conseil des Prud’hommes, CCI, CPAM, URSSAF, CAF, EPSAT…) par le biais de ses mandataires. Sous l’impulsion de son Président, Cédric ROOST, elle cherche à rompre l’isolement des TPE et PME vosgiennes et à améliorer l’image des dirigeants d’entreprises.

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