Avec une augmentation notable des mandataires et l’application de nouvelles règles, la CPME engage un chantier stratégique pour assurer la continuité et la qualité de la représentation patronale. Formation, accompagnement et transmission des savoirs seront au cœur de cette transformation.
Cette année consacre un renouvellement de conseillers d’une ampleur encore jamais connue. D’une part, le nombre de mandataires augmente significativement, à cause de l’accroissement de la représentativité patronale de la CPME en 2025. D’autre part, en raison des nouvelles règles sur la limitation du nombre de mandats par conseils et la limite d’âge, certains conseils vont être profondément remaniés. Un vrai défi pour la CPME, qui va devoir adapter son accompagnement, ses formations et la fluidité de transmission des informations. C’est avec tous ses conseillers prud’homaux que la direction des Mandats va mener ce chantier dans l’intérêt des entreprises.
Dans l’immédiat, vous pouvez à tout moment contacter, via la direction des mandats, notre référente CPH : Corinne RETORD, qui est à votre disposition pour toute question technique ou d’organisation. Elle représente la CPME au Conseil supérieur de la Prud’homie.
Les arrêtés de nomination vont bientôt être publiés : nous vous conseillons de réunir vos futurs conseillers et de calculer le taux de renouvellement des mandats. Selon le résultat, vous pourrez faire en sorte que les anciens soient tuteurs de nouveaux, afin que leur adaptation au Conseil se fasse dans les meilleures conditions. Pour ceux qui n’auraient plus d’anciens dans la place, nous nous permettons de vous inviter à créer des binômes avec les sortants qui souhaitent s’investir dans cette fonction bénévole, afin que, là également, le transfert de connaissances se passe au mieux.
Le 18 décembre, Isabelle Bereau responsable de l’IFP-PME et Bernadette Fulton, directrice des Mandats, participeront à la journée de formation des CPH organisée à Rennes. L’occasion d’échanger, d’écouter, de comprendre ce qui pourrait être amélioré. Alors, tous à vos mandats !