La Programmation pluriannuelle de l’énergie est un document de planification de la transition énergétique. A ce titre, elle fixe les objectifs et les grandes orientations des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain.
Pour les PME, ce document joue un rôle clé car il fixe un cap clair pour la transition énergétique. Celle-ci doit rester à la fois ambitieuse, pragmatique et soutenable financièrement.
La PPE-3 doit également s’inscrire dans un cadre juridique et financier clair, qui est essentiel pour sécuriser les investissements des entreprises et les infrastructures nécessaires à la décarbonation de l’économie. Surtout, l’énergie doit rester compétitive. La mise en oeuvre de la PPE-3 doit s’accompagner d’une baisse durable ainsi que d’une meilleure prévisibilité des coûts de l’énergie pour les entreprises.
La CPME reste particulièrement attentive à la réalisation de ces conditions et à l’écoute des PME pour les accompagner dans leurs projets de décarbonation et d’énergies propres.
La PPE-3 fixe un objectif de 60% d’énergie décarbonée consommée en 2030. Elle prévoit une électrification massive des usages, avec la présentation prochaine d’un plan d’électrification (prévu pour avril).
Pour la période 2026-2035, la PPE-3 précise la hausse de la production nucléaire, et révise à la baisse les objectifs de déploiement de l’éolien terrestre, du solaire photovoltaïque et de l’éolien en mer dans une moindre mesure, par rapport au projet qui avait fait l’objet d’une consultation publique fin 2024.
A cet égard, la CPME avait contribué à cette consultation, ainsi qu’à la rédaction d’un avis au sein du Conseil National de la Transition écologique (CNTE).