Fin janvier, deux mesures pour freiner les effets de la crise sanitaire qui vous impacte en tant que chef d’entreprise, ont été réactivées. L’activité partielle est prolongée jusqu’à la fin du mois, si vous faites partie des secteurs touchés par la cinquième vague. Et le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour toute personne de plus de 16 ans.
Activité partielle
Deux décrets prolongent jusqu’au 28 février 2022 le dispositif actuel d’activité partielle majorée pour les secteurs qui continuent d’être affectés par la crise sanitaire.
Bénéficient ainsi d’une prise en charge intégrale de l’indemnité versée aux salariés (soit 70% de la rémunération horaire brute du salarié) :
- Les établissements appartenant aux secteurs S1 et S1bis et subissant une baisse de chiffre d’affaires de 65% ;
- Les établissements fermés administrativement ;
- Les établissements situés sur un territoire faisant l’objet de mesures spécifiques de restrictions sanitaires.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche.
Mise en place du pass vaccinal
Depuis le 24 janvier 2022, un pass vaccinal est nécessaire pour accéder aux lieux recevant du public jusqu’alors soumis au pass sanitaire.
Le pass vaccinal consiste en la présentation, via l’application TousAntiCovid ou papier, d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.
Quels sont les lieux concernés ? Que faire lorsque mon salarié n’a pas de pass vaccinal ? Toutes les réponses dans notre fiche technique.