Le 2 janvier 2026, La DGE a publié des recommandations pratiques afin d’accompagner les PME sur le sujet de la transition écologique : « Engager l’adaptation de mon entreprise au changement climatique : que faire ? ».
Le document, qui présente des retours d’expérience de PME engagées sur le sujet, vise à mettre en évidence les liens entre entreprises, changement climatique et adaptation à celui-ci. Notamment, comment anticiper les conséquences néfastes du changement climatique et identifier les risques climatiques auxquels l’entreprise est exposée. La DGE et l’ADEME y fournissent également des outils et des méthodologies, sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour structurer et faciliter leurs actions et démarches sur cet enjeu central. Par exemple : tenue d’ateliers sur l’adaptation, ma carto climat (outil de diagnostic des risques), la conduite d’un diagnostic détaillé via l’outil BPIfrance diag’adaptation, etc.
Ces outils permettent d’accompagner le dirigeant et d’identifier les forces et les pistes d’actions pour atténuer « son exposition aux risques climatiques ». Le document prône une plus grande coopération entre les entreprises afin qu’elles puissent apprendre et s’inspirer entre elles. De tels échanges entre pairs permettent également de travailler avec l’ensemble de la chaîne de valeur, et de trouver des pistes d’action pour augmenter la prise en compte de l’enjeu.
La DGE et l’ADEME y listent aussi des outils pour l’intégration des coûts financiers en lien avec l’adaptation au changement climatique. Certains dispositifs d’aides y sont également cités : mission transition écologique des entreprises (regroupement des dispositifs d’aide), le prêt vert (financement de certains projets), etc.
Pour consulter les recommandations, cliquez ici.