
Situation économique des PME européennes en 2024, prise de parole du député européen Christophe Grudler lors de la commission Affaires européennes de la CPME : le point sur les dernières actualités.
Baromètre PME 2024, quelles perspectives pour les entrepreneurs ?
SMEunited, la fédération européenne des PME, a présenté le 11 octobre son « Baromètre PME », mesurant la situation économique des PME européennes en 2024.
Globalement, l’étude n’indique pas d’amélioration significative pour les PME. Si leur situation économique a connu quelques développements positifs cette année, le chiffre d’affaires, l’emploi et surtout les investissements s’inscrivent dans une tendance à la baisse (en particulier dans l’industrie manufacturière et la construction).
Les perspectives à court terme, pour la fin d’année 2024 ne sont pas meilleures, les tensions internationales continuant à affecter l’économie de l’UE. Le chiffre d’affaires et les investissements vers les PME devraient poursuivre leur baisse ; l’emploi, lui, pourrait s’améliorer légèrement. A noter que la croissance des salaires en Europe exerce une pression inflationniste sur les PME du secteur des services à forte intensité de main-d’œuvre et les contraint à augmenter leurs prix.
Le rapport présente plusieurs pistes pour stimuler la croissance économique des PME :
- Réduire les charges administratives et financières des PME ;
- Diminuer les taux d’intérêts et éviter les hausses salariales non justifiées par la productivité ;
- Encourager une transition verte et numérique prévisible et compétitive ;
- Investir dans les compétences et les infrastructures ;
- Garantir la juste concurrence.