Organisées par Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Energie, les Rencontres de la sobriété ont eu lieu lundi 21 octobre. L’objectif ? Dresser le bilan des actions mises en oeuvre par le gouvernement sur le sujet. Cet évènement a également permis, à travers trois tables rondes, de revenir sur les actions entreprises en la matière par différents acteurs (Carrefour, Effy, Action logement, ADEME, etc).
En introduction, la ministre a rappelé que la France est l’un des seuls pays à avoir mis au coeur de ses stratégies la notion de sobriété. Elle a également appelé les différents acteurs rassemblés pour l’occasion à poursuivre leurs efforts en la matière afin que la sobriété devienne une habitude ancrée.
S’agissant du bilan des deux plans de sobriété successifs, Olga Givernet a annoncé une baisse des consommations d’énergie de 12,3% sur la période 2023-2024, soit un peu plus que sur la période 2022-2023 (baisse de 12,2%) par rapport à 2019. Malgré un contexte de décroissance programmé des énergies fossiles, la ministre a attiré l’attention sur le fait que la consommation de produits pétroliers demeure élevée (baisse de seulement 4% de la consommation de carburants entre 2019 et 2023).
Lors des trois tables rondes, portant chacune sur un thème spécifique (tertiaire, résidentiel, transports), différentes personnalités se sont exprimées sur les actions mises en oeuvre au sein de leurs structures (éclairage 100% LED, optimisation des réglages du chauffage, signature d’une charte d’engagement sur la sobriété : dispositif lancé par Agnès Pannier-Runacher, etc). Seul bémol, l’absence de retours d’expériences de TPE-PME qui, grâce notamment à la sensibilisation et aux informations transmises par la CPME, ont travaillé sur leur sobriété.
En conclusion de ces rencontres, Olga Givernet a appelé à poursuivre les efforts en la matière, d’autant plus que le retour à des prix normaux de l’électricité pourrait menacer les économies d’énergie réalisées jusqu’ici. Un objectif de réduction de 30% de la consommation d’énergie de la France par rapport à 2012 a été fixé.
Enfin, une campagne de communication intitulée “chaque geste compte” a été lancée (pour la troisième année consécutive) afin de mobiliser la population sur ce sujet. La ministre a exprimé le souhait de maintenir des rendez-vous réguliers comme celui-ci afin de faire des points d’étapes sur les actions mises en place.