Toulon a accueilli le 29 août le 25ème Conseil des ministres franco-allemands présidé par Emmanuel Macron et Friedrich Merz, Chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne. Cette réunion a permis de faire le point sur les travaux entrepris depuis plusieurs mois pour relancer le « couple franco-allemand » et la constitution d’un programme d’action économique conjoint.
Huit groupes de travail portant sur des grands domaines stratégiques (énergie, sécurité économique et commerciale, industrie, technologies de pointe, souveraineté numérique, compétitivité, simplification du marché unique, convergence/coopération en matière de politiques sociales et des marchés du travail et finances) ont par ailleurs été initié afin de mener des projets concrets et opérationnels et lancer de nouveaux processus pour améliorer la coopération bilatérale et prendre des initiatives conjointes.
En matière social, faisant suite à la réunion du sommet social franco-allemand du 1er juillet à Berlin à laquelle la CPME a participé, une déclaration a été signée par les Gouvernements français et allemands, ainsi que tous les partenaires sociaux des deux pays (à l’exception de la CGT). Cette déclaration s’inscrit dans le cadre du futur Paquet sur la mobilité annoncée par la Commission européenne et invite à :
- Trouver un compromis rapide concernant la révision du règlement sur la coordination des systèmes de sécurité social,
- Faire en sorte que la déclaration électronique unique pour le détachement des travailleurs permette de concilier simplification et lutte contre la fraude,
- Soutenir le développement d’outils favorisant la reconnaissance des qualifications au sein du marché unique.
Pour plus d’informations sur le programme d’action économique franco-allemand, cliquez ici.