Francophonies en capitales, retour sur la première édition
Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Lou Blachier, secrétaire confédéral CPME et président CPME 95, Mbagnick Diop, vice-président du GPF et Bernard Cohen-Hadad, président CPME Paris Ile-de-France
Le groupement du patronat francophone (GPF), présidé par Jean-Lou Blachier, et la CPME Paris-Ile-de-France, présidée par Bernard Cohen-Hadad, ont organisé avec succès la première édition des rencontres « Francophonies en capitales » le 14 octobre, en présence d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.
L’édition 2021 était consacrée aux échanges économiques entre Paris et Dakar (Sénégal), deux capitales phares engagées dans la promotion de la francophonie économique.
L’objectif : valoriser le rôle et le soutien des deux villes vis-à-vis de leurs entreprises locales.
Autre thème de l’événement : la relance économique sous l’angle du rapport au numérique confronté aux enjeux locaux de demain.
Pas moins de 250 entrepreneurs franciliens ont participé aux travaux. A cette occasion, le GPF et la délégation congolaise conduite par le haut-représentant du chef de l’Etat congolais, Didier Tshiyoyo, ont signé un partenariat dans la perspective des prochains Jeux de la Francophonie qui seront organisés en 2022 à Kinshasa.
Des rencontres régulières seront organisées entre capitales de la francophonie. La prochaine aura lieu en 2022 à Dakar.