Mardi 24 septembre, notre Président Cédric ROOST est allé découvrir LE CAMPING DU METTEY, adhérent à notre organisation patronale. Le lieu dirigé par Éric LEGROS accueille français et étrangers durant toute la belle saison, c’est ainsi 18 nationalités qui s’y côtoient. Situé à VAGNEY, il loge en moyenne 460 à 500 touristes par jour, en haute saison, permettant de dynamiser l’économie de la commune qui compte un peu moins de 4000 habitants.
Outre l’économie qu’il offre au territoire, Éric en a également fait une terre d’expérience écoresponsable : serre enterrée à 2m de profondeur pour pouvoir produire fruits et légumes toute l’année avec la seule énergie de la terre, méthaniseur maison qui produit 100% du gaz du camping grâce à ses déchets verts, piscine naturelle, jardin bio… Une grande partie ayant été fabriquée maison, avec des produits de récupération, les touristes intéressés peuvent découvrir comment recréer la même chose chez eux ! Depuis plus de 10 ans, Éric œuvre pour limiter l’impact environnemental du lieu de vacances et a à cœur de sensibiliser, de manière pédagogique, les campeurs qui s’y posent : tri des déchets, compostage, lutte contre le gâchis d’eau… Son engagement lui a valu, à deux reprises un prix du développement durable remis par le département. Jean-Marc JANCOVICI, créateur du bilan carbone, en a également fait l’un de ses lieux de séminaire en 2024 avec plus de 160 participants.
Autre distinction reçue : le deuxième prix Bâtiment Publics Education et Culture du Prix National de la Construction Bois 2014, suite à la construction de ses chalets haut-de-gamme. Car oui, le Camping du METTEY c’est aussi de nombreux gites et cabanes insolites pour profiter d’un séjour dépaysant : tonneau, tente en dur, dôme vitré, yourte, chalets pour randonneurs, 10 chalets haut-de-gamme, tout conforts, avec vue panoramique plein ouest… Et ces derniers ont pour particularité d’être en polycarbonate permettant au bois qui les compose de ne pas avoir bougé en 12 ans, sans traitement, et d’être parfaitement isolés. En plus, comme 100% des autres logements, ils ont été construits par des entreprises locales, uniquement.
Chaque année, le lieu se développe. La nouveauté 2024 : le Zome forestier pouvant accueillir une famille de 4 en plein milieu de la forêt.
Le camping offre aussi une large gamme de services pour plaire à tous : légumes et œufs produits sur les lieux, vélos au chapeau, commande de viennoiseries et pain de la boulangerie locale, sauna bois à préparer soi-même, jardin participatif, mini ferme, four à pizza, braséro et barbecues à dispositions, piscine avec 2 bassins, épiceries de produits locaux, salle avec vidéoprojecteur, bar, départ de kilomètres de sentiers balisés… De quoi satisfaire tous les profils en quête de dépaysement.
L’importance de mettre le local au cœur du projet, fait également du camping un lieu de présentation pour les artistes, musiciens, sculpteurs… des environs qui viennent à la rencontre des campeurs.
Outre son entreprise, Éric LEGROS est également investi dans la défense des campings français en tant que Président de la Fédération Régionale de l’hôtellerie de Plein Air (FRHPA) et Membre du bureau de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Il œuvre tout particulièrement à la protection des plus petits campings de France, un camping pouvant démarrer dès 3 emplacements proposés.
Par le biais de la FNHPA il participe également au téléthon en proposant, tous les jeudis soir d’été, un concert pour lever des dons. C’est ainsi plus de 120 000 € qui ont été récoltés par plus 350 campings sur la France en 2023.