Dès le week-end du 1er juillet, François Asselin a participé à une réunion organisée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, sur les conséquences économiques des émeutes survenues depuis le 27 juin. Même s’ils sont encore difficiles à quantifier, les impacts financiers à court et à plus long terme seront conséquents. Destructions, dégradations, vols et pertes d’exploitation sont les principales conséquences pour les entreprises, mais au-delà, l’image-même de notre pays est affectée.
La CPME s’est fait le porte-parole des TPE et des PME. Elle a plaidé auprès du ministre de l’Economie pour que des mesures d’urgence immédiates et massives, soient mises en place. En particulier, il est essentiel d’assurer un moyen de subsistance aux travailleurs indépendants qui ont tout perdu, par exemple via un « fonds de secours ». Pour la Confédération, les banques devront accepter le report des échéances du prêt garanti par l’Etat (PGE). Enfin, les assureurs joueront, par leur soutien aux entreprises touchées, un rôle primordial et il est indispensable qu’ils soient au rendez-vous. D’ailleurs, la CPME se mettra à disposition des entreprises rencontrant des difficultés, pour leur porter aide et assistance, et plaider leur cause auprès des assureurs, en cas de besoin.
Dans l’immédiat, pour ceux qui ont été touchés, prenez quelques minutes pour nous expliquer des conséquences de ces émeutes sur votre entreprise en répondant à notre enquête flash. Cela nous permettra d’ajuster nos démarches au plus près de la réalité de terrain.
Vous pouvez également consulter la liste actualisée des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté.
Enfin, nous avons compilé les différentes aides actuellement disponibles pour les entreprises impactées par ces dégradations.