Dès le mois de mai dernier, la CPME a sonné l’alerte sur la crise des matières premières en publiant les résultats d’une enquête qu’elle a menée auprès de 2060 dirigeants de TPE-PME.
Les chiffres parlaient d’eux-mêmes : 28% des entreprises rencontraient des difficultés d’approvisionnement et 59% d’entre elles étaient impactées par la hausse du prix des matières premières.
Plusieurs événements expliquent cette situation qui a commencé en 2020 et s’est accentuée cette année : réouverture tardive des sites d’exploitation, difficultés d’acheminement, aléas climatiques qui pèsent sur les récoltes… La CPME a donc formulé des propositions pour soutenir les TPE-PME frappées par ce fléau.
Première proposition, mettre en œuvre la théorie de l’imprévision. L’objectif : adapter le contrat en cours en raison d’une modification générale de l’équilibre de celui-ci. Pour éviter un arrêt du contrat, la Confédération propose de tout mettre en œuvre pour inciter les parties à dialoguer, sans avoir à dénoncer ni rompre le contrat.
Au-delà, la CPME plaide pour annuler les pénalités de retard, mettre en place du chômage partiel quand l’activité de la PME s’arrête, faire appel au médiateur des entreprises pour favoriser les résolutions à l’amiable…
Regardez le témoignage en vidéo de Laetitia Godard, cheffe d’entreprise impactée par la pénurie de matières premières, et de François Asselin :
25 avenue des templiers
88000 - Epinal
La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), auprès des pouvoirs publics tant au niveau national qu’international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.
La CPME 88 est la branche vosgienne de la CPME. Elle fait entendre la voix des TPE et PME vosgiennes auprès des élus locaux et dans diverses instances (Conseil des Prud’hommes, CCI, CPAM, URSSAF, CAF, EPSAT…) par le biais de ses mandataires. Sous l’impulsion de son Président, Cédric ROOST, elle cherche à rompre l’isolement des TPE et PME vosgiennes et à améliorer l’image des dirigeants d’entreprises.
Copyright © 2021 LTG SERVICES Tous droits réservés