Chefs d’entreprise, vous souhaitez développer votre activité à moindre coût ? C’est possible grâce au digital. La CPME vous dévoile ses astuces et conseils pratiques.
Booster votre présence en ligne vous permettra d’atteindre des objectifs variés :
- créer du trafic vers votre site web ;
- améliorer la visibilité de votre entreprise ;
- accroître votre notoriété ;
- attirer un maximum de clients et les fidéliser ;
- doper vos ventes.
Pour cela, voici quelques actions simples à mettre en place :
#1 Créer ou mettre à jour son site web avec du contenu pertinent
Véritable vitrine de votre entreprise sur Internet, votre site vous permet d’obtenir de la visibilité en ligne 7j/7 et 24h/24. L’objectif : présenter votre activité, vos produits et services, et renseigner vos potentiels clients pour les orienter vers le parcours d’achat.
Pour être efficace, nous vous recommandons d’y intégrer des informations essentielles sur votre PME : vos actualités, l’histoire de votre entreprise, vos offres, vos points de vente et la possibilité de vous contacter (formulaire de contact, chatbot, réseaux sociaux…). Pour attirer l’attention de vos prospects, pensez à publier un contenu clair et concis, et à inclure des photos et des vidéos de qualité.
#2 Optimiser le référencement naturel et l’expérience client de son site
Pour accroître la visibilité de votre PME et être clairement identifié par vos prospects, il est crucial de travailler le référencement naturel de votre site. Celui si vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, identifiez des mots-clés en fonction de votre activité et susceptibles d’être recherchés par les internautes. Utilisez-les ensuite pour optimiser le contenu de votre site en les rédigeant à l’attention de vos lecteurs.
Pour attirer et retenir les internautes, vos clients, sur votre site, travaillez la forme des messages et aérez votre texte. Pour cela, utilisez des bullet points, l’écriture en gras ou en italique et valorisez un message fort.
L’expérience client est aussi primordiale : votre site devra proposer une navigation fluide et rapide, en responsive design et respecter les standards liés à l’accessibilité.
#3 Être présent et actif sur les réseaux sociaux
Développer votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de toucher un public plus large et de créer une communauté engagée, donc de fidéliser vos clients.
Quelques conseils :
- Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok… : commencez par définir votre audience cible (âge, emplacement, habitudes…) pour lui proposer du contenu adapté et choisir les réseaux sur lesquels il est pertinent d’être présent
- Publiez de manière régulière
- Soyez réactifs aux commentaires des internautes
- Lorsque vous rédigez une publication sur votre site internet, partagez-la sur vos comptes sur les réseaux sociaux
- Si vous participez à des conférences ou des événements en lien avec votre secteur, relayez-les sur vos pages sur les réseaux sociaux et échangez avec des personnes présentes. L’astuce : utilisez le hashtag officiel, mentionnez l’organisateur, les intervenants, et agrémentez-les de photos
#4 Diffuser une newsletter hebdomadaire ou mensuelle
Pour vous démarquer et créer un rendez-vous régulier avec vos clients, créez votre propre newsletter ! Elle permettra à vos lecteurs de se tenir au courant de vos dernières actualités, offres et promotions. De votre côté, cela vous permettra non seulement de valoriser l’image de votre PME, mais aussi d’enrichir votre base de contacts clients.
#5 Créer une page Google Business Profile
En créant le profil Google de votre PME, vous travaillerez votre référencement local. Concrètement, lorsqu’un prospect tapera le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google, votre fiche apparaîtra dans la partie droite du moteur de recherche ainsi que dans Google Maps, avec une série d’informations que vous pouvez modifier et optimiser (photos récentes, logo, description). Ces différents éléments ont l’avantage de rassurer votre cible et vous permettent d’apparaître sur des requêtes comprenant une zone géographique.
Enfin, pour mesurer l’efficacité des actions que vous mettez en place, suivez les performances de votre site web, réseaux sociaux, envoi de newsletter : trafic, taux de conversion, données démographiques sur votre audience… ces chiffres vont permettront d’adapter votre stratégie et d’être plus performants au fil du temps.