L’enquête de conjoncture menée par la CPME auprès des dirigeants de TPE-PME en juillet 2022 a révélé que les entreprises étaient frappées par des difficultés de recrutement combinées à un turn-over sans précédent, dans tous les secteurs de l’économie. Face à cela, les chefs d’entreprise plaident pour un durcissement des conditions d’indemnisation de l’assurance-chômage.
Alors que le gouvernement lance les concertations de la réforme des retraites avec les partenaires sociaux cet automne, la CPME, qui y participera, préconise l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite. L’objectif ? Travailler plus, collectivement, et ne pas laisser aux générations futures la facture d’un régime déficitaire.
Convaincue que c’est par le travail que le pays pourra créer plus d’emploi donc de pouvoir d’achat et les moyens de financer nos régimes sociaux, la CPME participera à ces concertations majeures.
Réforme des retraites : la position de la CPME
Age de départ à la retraite, pénibilité et système de retraite car capitalisation : découvrez nos prpopositions pour une réforme juste, raisonnable et efficace.
Enquêtes
La santé économique et l'emploi dans les TPE-PME au début de l'été 2022