Le gouvernement britannique a présenté le 11 avril 2022 le visa « Global Business Mobility » qui permet de regrouper les visas de mobilité commerciale préexistants (transfert intra-entreprise, représentation commerciale, ouverture d’une filiale, fournisseur de services). Des dispositions relatives aux travailleurs détachés sont également prévues.

Ce visa couvre cinq catégories de salariés :

Pour bénéficier de ce statut, le salarié concerné devra remplir certaines conditions de validité, d’aptitude et d’éligibilité (niveau de salaire, catégorie d’emploi figurant sur la liste des professions admissibles par exemple). Il devra également détenir un certificat de parrainage délivré par son employeur. Les conjoints et enfants peuvent être inclus dans la demande de visa.

De plus, il est de nouveau possible de recourir aux contrats de volontariat international en entreprise (V.I.E) depuis novembre 2021. Réservé aux jeunes stagiaires en entreprises, les volontaires bénéficient d’un titre de séjour d’une durée maximale de 12 mois et non renouvelable. Le soutien d’un parrain est aussi requis dans ce cas-là pour obtenir ce type de visa.