Les 28 et 29 mai, la CPME a réuni pour la première fois dans ses murs ses mandataires et ses chefs de file régionaux à l’assemblée générale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) autour de Daniel Couillaud, chef de file et président du CPSTI.
Lors de ces journées, François Asselin a remercié les mandataires CPME du CSPTI pour leur engagement et souligné les enjeux qui sont entre leurs mains pour les travailleurs indépendants, dans le contexte de la récente réforme des retraites.
Ce séminaire a permis d’approfondir les réflexions sur les positions à défendre pour renforcer l’attractivité du statut de travailleur indépendant et d’examiner les réformes en cours.
La valorisation d’une vie de travail reste un objectif majeur pour la CPME qui considère qu’une petite retraite doit rester supérieure à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (anciennement minimum vieillesse). Le CPSTI s’est engagé à travailler sur les pensions de retraite des indépendants après une vie de travail en explorant les solutions pour adapter le minimum contributif (Mico) versé aux salariés bénéficiaires de faible pension de retraite, aux travailleurs indépendants.
Cette année, le CPSTI a décidé l’instauration de nouveaux droits à la retraite complémentaire issus du cumul emploi retraite intégral pour les artisans et les commerçants.
En outre, il joue un rôle essentiel auprès de ses ressortissant en difficulté. Il a été très réactif en mobilisant un « fonds catastrophe et intempéries » pour répondre aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants touchés par ces situations exceptionnelles
Ce séminaire a aussi été l’occasion d’échanger sur l’actualité des CPSTI régionaux et en outre-mer, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.