Chefs d’entreprise, informez-vous sur les aides financières pour faire face à l’augmentation de votre facture énergétique, sur les modalités de mise en œuvre du délestage cet hiver, et retrouvez des conseils pour mettre en place la sobriété numérique dans votre PME. 3 webinaires conçus par la CPME et ses partenaires, pour les TPE-PME.

Quelles aides pour faire face à l’explosion de sa facture énergétique ?

Face à la crise qui persiste, le gouvernement a annoncé un éventail d’aides pour soutenir les entreprises. Ces aides simplifiées sont accessibles sous certaines conditions : lesquelles ? Ce webinaire qui a eu lieu le 1er décembre 2022 a fait un tour d’horizon de la question en 1h30.

Récapitulatif des nouvelles aides aux entreprises, exemples, modes de calcul, critères d’éligibilité, calendrier des dispositifs : Jérôme Nowak, chef de projets à la direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie a présenté les dispositifs d’aides et a répondu aux questions des participants ainsi qu’Anne-Laure Ladadec, administratrice des Finances publiques et Morgane Weill, directrice adjointe du cabinet de Bruno Le Maire.

Délestage : quelles modalités de mise en œuvre pour les entreprises ?

Afin de pouvoir s’y préparer au mieux, la CPME a organisé un webinaire d’1h30 avec des énergéticiens le 14 décembre.

Thierry Vachon, directeur Clients Entreprises & Pro (B2B) d’ENEDIS et Alexandre Morcel, référent modélisation énergie de la direction relations clientèle de GRDF, ont présenté la méthodologie et leurs conseils à appliquer afin d’éviter toute coupure électrique.

Nicolas Mohr, directeur général de la Médiation des entreprises qui pilote le comité de crise sur l’énergie, a présenté les outils pédagogiques pour aider les entreprises à décider de leur renouvellement de contrat de fourniture d’énergie. Il a également abordé les possibilités de recours à la Médiation en cas de difficultés avec leurs fournisseurs.

Développez la sobriété numérique dans votre PME !

Pour vous aider à préserver la planète et à réduire votre facture d’énergie, la CPME a organisé un webinaire le 28 novembre.

Alain Assouline, président de la commission numérique de la CPME et Virginie Royer, cheffe de projet de Planet Tech’Care ont délivré leurs conseils experts.

3 chefs d’entreprise ont témoigné sur les actions concrètes qu’ils ont mis en place :

  • Eléonore Mandel, dirigeante du cabinet de conseil Aucontraire! Consulting
  • Cyril Noury, dirigeant de I’entreprise de réparation informatique Informa’truck,
  • Johann Arrondel, gérant de l’agence web Mon affaire visible