Du 13 au 15 janvier dernier, les finales nationales du 46e cycle de la compétition des métiers Worldskills se sont déroulées, à Lyon. Anciennement dénommé les Olympiades des Métiers, cet évènement a mis en compétition des jeunes de moins de 23 ans autour de 64 métiers.
Ces finales ont permis de constituer l’équipe de France des métiers, qui défendra notre savoir-faire hors de nos frontières. Les médailles d’or participeront aux finales internationales mondiales de Shanghai en octobre prochain, tandis que les médailles d’argent concourront aux Euroskills de Saint-Pétersbourg en 2023.
Les Worldskills permettent de poser un nouveau regard sur les métiers de l’artisanat. Cette compétition valorise l’excellence et constitue une vitrine pour ces métiers dits techniques ou manuels, allant de la boucherie jusqu’à la cybersécurité ou la maintenance aéronautique. L’objectif est d’inciter les jeunes à aller vers ces métiers et à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage.
En 2024, toujours à Lyon, la France organisera la compétition mondiale des Worldskills : 85 nations s’affronteront dans 75 métiers. Pour cette édition, l’objectif est de doubler le nombre de candidats en région, de 7500 à 15 000.