Jeudi 6 septembre Cédric et Chloé se sont rendus à LAVELINE-DU-HOUX pour découvrir les entreprises de notre adhérent Jean-Claude BOULY. Suite à son départ en retraite, l’ancien directeur du CNAM a souhaité rester en activité et continuer à s’engager pour l’utilité publique. C’est ainsi qu’en 2015 lui et sa femme ont choisi de s’installer dans les Vosges, à LAVELINE-DU-HOUX et de redynamiser la vallée de 600 habitants.
Les gites de la Repandise : tout à commencé par une fermette
Tout a démarré avec l’achat et la rénovation d’une fermette et la création de la CSI LA REPANDISE. Un projet de développement d’une activité de gite et d’accueil de voyageur a alors débuté.
A ce jour c’est ainsi : 3 lieux d’accueil existants. La fermette est devenue un lieu d’accueil pour voyageurs avec 6 couchages et une zone mutualisée (cuisine, salon laverie…). Actuellement en cours d’extension elle devrait pouvoir accueillir, à terme, 20 voyageurs ! Afin de ne pas la dénaturer toutes les façades ont été maintenues et l’accès jusqu’à l’extension se fera par le biais d’une grande verrière à vitraux colorés.
Un chalet de 9 couchages a également été acquis par le couple afin d’accueillir des familles pour des séjours détente en montagne.
Enfin, le lieu est complété par La Lanterne, un gite de 6 personnes, en forme de dodécaèdre entièrement en bois, qui fut le projet de fin d’année des étudiants de l’école d’architecture de Nancy avant d’être terminé par un architecte local. Prochainement sur le marché, ce gite, moderne et esthétique, est accessible PMR.
Ces lieux qui permettront, à terme, d’accueillir jusqu’à 35 voyageurs sont complétés par de nombreux espaces de détente et loisir. Des aires de jeux extérieures pour enfants, des terrasses pour se détendre et profiter de barbecues, un terrain de pétanque et clou du spectacle un espace détente avec sauna, spa, hammam intérieur, spa de nage extérieur et prochainement une salle de massage !
La Repandise : une synergie avec les acteurs locaux
Ce projet va plus loin qu’un simple lieu de location de gites, dès le début Jean-Claude BOULY a souhaité mettre en place une véritable synergie avec les acteurs locaux.
Il propose ainsi une offre de service complète pour toute la famille, tout en dynamisant l’économie locale.
Des partenariats ont ainsi été mis en place avec une bergerie voisine, une guide de moyenne montagne, une écurie, un paysagiste… Sans compter tous les artisans qui ont œuvré et œuvrent pour les diverses constructions, tous locaux évidemment.
A terme, le lieu créera aussi de l’emploi puisque le couple souhaite embaucher un temps plein et demi pour la gestion du lieu et l’accueil des voyageurs.
La Coopérative de la Vallée du Haut-Barba : "Faisons demain ensemble"
Mais LA REPANDISE n’est qu’un pan du projet de redynamisation de M. BOULY, qui est complété par la Coopérative de la Vallée du Haut-Barba. En avril 2021, 9 coopérateurs (actionnaires investis dans le projet) se sont retrouvés autour d’une phrase « Faisons demain ensemble. » qui fut le point de naissance de la Vallée du Haut-Barba ou Vallée de l’Aidance.
Les 9 coopérateurs, ont fait le choix d’acquérir un ancien bâtiment en ruine, au cœur de LAVELINE-DU-HOUX. Le but : en faire un lieu de services et de rencontres pour les habitants du village mais aussi de REHAUPAL et FAUCOMPIERRE. Ils donnèrent alors au territoire, formé par les 3 villages, le nom de Vallée du Haut-Barba ou Vallée de l’Aidance, qui rassemble environ 600 habitants.
Pendant un an, les coopérateurs ont monté leur projet et se sont entourés de nombreux partenaires et collaborateurs, avant de voter un plan de développement, en 2022, composé de 2 wagons.
Premier wagon : construire un lieu de rencontres et de services de proximité
D’avril 2022 à avril 2025, les coopérateurs, menés par Jean-Claude BOULY, ont choisi de rénover le bâtiment du Haut-Barba en le transformant en un lieu de rencontre et de services de proximité, pour toute la famille !
C’est ainsi qu’en janvier 2024 fut inauguré Le Haut-Barba comprenant désormais :
- un relais de poste, le seul de toute la vallée, afin de pouvoir déposer et retirer son courrier et ses colis, acheter des timbres et lettres, faire des retraits d’espèces…
- un café/bar, proposant des boissons avec et sans alcool, dont de nombreuses produits localement,
- une cantine de territoire favorisant les produits locaux et les circuits courts et permettant aux habitants et touristes de déjeuner sur place, prendre à emporter, se faire livrer et même, pour les personnes ne pouvant se déplacer, être amener directement sur place,
- un dépôt de pain,
- un magasin de produits vosgiens.
Le lieu est aussi un lieu d’évènement avec l’organisation les vendredis et samedis soirs d’animation comme des karaokés.
Afin de pouvoir s’occuper de tout, 8 postes ont été créés. Un travail vers l’inclusion sociale sera également opéré en proposant ces postes comme revenus complémentaires à des personnes en situation précaires (retraités, non-actifs…).
Le Haut-Barba continuera d’évoluer avec l’aménagement d’un étage de 160m² qui sera composé :
- d’une salle de réunion à visée pédagogique,
- d’un lieu de repos pour randonneurs et cyclistes avec sanitaires, vestiaires et zone de repos
- d’un cabinet de confidentialité afin de pouvoir organiser des rendez-vous en visioconférence avec des acteurs de la médecine, du droit et des finances afin de limiter les déplacements aux habitants.
Enfin, il se voudra doté du premier ascenseur de la vallée et embellit d’une grande fresque rurale !
Un endroit attractif qui permettra aux villages vieillissants de retrouver de nouveaux habitants souhaitant profiter du calme de la montagne vosgienne.
Deuxième wagon : développer le tourisme
Comptant désormais plus de 40 coopérateurs (personnes physiques, morales et collectivités) la coopérative aura également pour fonction de développer le tourisme local.
Le deuxième wagon du projet, de 2024 à 2026, sera de travailler sur la question du tourisme en organisant des séjours de répit pour des personnes en situations psychologiques fragiles. Le but est de créer un tourisme non prédateur et de générer une hospitalité singulière.
En plus des activités proposées par les nombreux acteurs de la vallée, les touristes seront hébergés dans les gites, hôtels, chambres d’hôtes déjà existants, qui ne sont remplis que 50% du temps actuellement. Le tout sera organisé entièrement par la coopérative.
L’expérimentation débutera dès 2025 !