Mardi 11 octobre, la CPME a repris l’organisation de ses rencontres périodiques entre ses adhérents et les différents groupes politiques du Parlement européen, à Bruxelles. Le député David Cormand, membre du groupe Les Verts/ALE parrainait cette 12ème édition à laquelle participaient également ses collègues Damien Carême, Claude Gruffat et Mounir Satouri.
Devoir de vigilance et reporting extra-financier, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), fonds social pour le climat, prix de l’énergie ont été largement évoqués par la CPME et ses adhérents.
Au cours de cette journée, François Asselin a martelé les lignes rouges de la CPME sur la proposition de directive « devoir de vigilance » auprès d’autres membres du Parlement européen.
Le député Geoffroy Didier (PPE) a affirmé son soutien à la cause des PME tandis que Stéphane Séjourné, président du groupe Renew, s’est montré attentif aux conséquences de cette législation sur les entreprises. Kerstin Jorna, directrice générale de la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME » (GROW), a entendu les craintes de la CPME quant à une possible révision de de la directive « délais de paiement » qui remettrait en cause les équilibres atteints de haute lutte, et s’est prononcée pour une « politique qui fait sens pour les PME » en n’excluant pas la mise en place d’un test PME.