Réunion de rentrée à la Préfecture : point sur la conjoncture économique
Le 17 septembre 2021, Cédric ROOST – Président de la CPME 88, a participé à une réunion de rentrée, à l’initiative de M le le préfet des Vosges, Yves SEGUY. A l’ordre du jour, la conjoncture économique actuelle.
Etaient présents : des représentants du Medef, de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, de la Chambre d’agriculture, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que de la DREETS.
Au cours de cette rencontre, M. le Préfet a parlé de la situation économique de notre département, abordant notamment les problématiques récurrentes comme la difficulté à recruter, ainsi que le manque de matières premières. L’ensemble des participants s’est accordé sur le décalage entre le besoin des entrepreneurs en matière d’embauche et le manque de formation et/ou de motivation des demandeurs d’emploi. A également été traitée l’importance des aides en place, sans pour autant avoir de contre partie…
Cédric ROOST souhaite mettre en avant l’existence d’une réelle motivation à faire bouger les lignes, qui se traduit par des manifestations pour la création d’entreprises, mais aussi la volonté de faire changer les mentalités au sujet de l’apprentissage, qui garde une connotation négative pour de nombreux parents, et qui est encore trop souvent dénigrée par l’éducation nationale. L’Allemagne et la Suisse favorisent l’ascension sociale par l’apprentissage avec une formation continue tout au long de sa carrière : prenons exemple pour une fois…
Il est grand temps qu’en France, on soit fier de ses commerçants de proximité et de ses artisans !